WikiChallenge : Les écoliers en Afrique connectent leur culture au monde via le Web

1 week ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Conakry, le 6 juin 2024 

La Fondation Orange, en collaboration avec l’association Wiki In Africa, a annoncé les lauréats de la 6ème édition du WikiChallenge Écoles d’Afrique, un concours d’écriture international visant à promouvoir et célébrer la diversité et la richesse des cultures africaines.

Ce projet d’éducation numérique est destiné aux élèves âgés de 9 à 13 ans, issus des Écoles Numériques situées dans 9 pays du continent : Cameroun, Côte-d’Ivoire, Guinée, Madagascar, Mali, République Démocratique du Congo, Sénégal, Sierra Leone et Tunisie.

Il faut rappeler que les Ecoles Numériques permettent aux écoliers de se connecter à des contenus éducatifs offline tels que la Khan Academy, Wikipédia, Nomad Education, Vikidia…, grâce à des tablettes et des serveurs Raspberry-Pi fournies.

Encouragés à créer des articles sur des sujets proches de leur communauté : leur ville, village ; un lieu d’intérêt, une coutume locale, en Guinée, le concours a été accueilli par les élèves avec enthousiasme :

  • 34 écoles numériques se sont lancées en 2024 dans ce défi d’écriture ;
  • 9 articles ont été produits
  • 51 images et 1 vidéo ont été chargés pour enrichir les articles

Nos jeunes écrivains ont relevé ce défi pour partager via la plateforme numérique Vikidia des morceaux de leur vie quotidienne et cela a assurément contribué à élargir leur compétence numérique, perfectionner leurs compétences en écriture, et surtout, révéler leur culture locale unique.

Un objectif ultime : renforcer la présence et la connaissance de la culture Guinéenne sur internet.

Ainsi, avec l’aide de leurs professeurs et du logiciel spécialement conçu à cet effet, WikiFundi, mais aussi celle de Wikimédia Guinée (animateurs wiki de la Fondation Orange Guinée) les écoliers, ont travaillé avec passion pour mettre en lumière leur communauté et leur vie quotidienne.

Les écoles gagnantes de cette 6eme édition

C’est au Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL), le 18 mai dernier à Rabat, que les lauréats nationaux et internationaux ont été révélés par le jury.

  • Une école gagnante par pays recevra une enveloppe qui lui permettra l’amélioration des conditions d’enseignement (rénovation des infrastructures, mobilier, fournitures scolaires et matériel éducatif et pédagogique).
  • 3 lauréats internationaux ont été décerné d’une enveloppe de 5000Euros chacune :la cote d’ivoire, le Sénégal & la Sierra Léone.

En Guinée, c’est l’école Primaire Baramassa, de Manda Saran dans Lelouma qui remporte le prix national. Elle recevra, à l’image des autres lauréats nationaux, une enveloppe d’une valeur de 2.500 Euros

L’ensemble des publications scolaires sélectionnées et illustrations seront disponibles dès le mois de septembre sur fondationorange.com

A date, l’engagement de la Fondation Orange Guinée en faveur de l’inclusion numérique a permis à 99 Écoles Numériques de se voir doter des kit Ecoles Numériques, donnant ainsi à plus de 55 000 enfants d’accéder à l’acquisition des savoirs et connaissances grâce aux technologies numériques.

Le programme WikiChallenge Ecoles d’Afrique fait partie des initiatives éducatives phares de la Fondation Orange Guinée qui vise encourager l’utilisation de numérique pour faciliter l’accès à la connaissance et contribuer à l’amélioration de l’intégration sociale des enfants.

Les résultats de cette 6eme édition confirment l’intérêt de nos écoliers guinéens à l’écriture dite numérique et la FOG entend bien, avec l’appui des partenaires, se mobiliser davantage auprès des enseignants pour voir inscrite, en 2025,  une  de  ses écoles parmi les  Prix internationaux

Le rendez-vous est donné pour la prochaine rentrée scolaire.

A propos de la Fondation Orange Guinée

La Fondation Orange Guinée s’engage pour un accès égal à l’éducation, la santé et la culture.

Ses programmes entendent contribuer à l’amélioration de la santé maternelle et infantile et la santé du 3e âge ; au renforcement de l’employabilité des jeunes, l’autonomisation des femmes ; la réinsertion et employabilité des jeunes et la préservation du patrimoine culturel.

Avec plus d’un million de personnes touchées par ses programmes, elle a pour ambition en 2024 de continuer à agir pour contribuer à la construction d’une société plus inclusive, une société dans laquelle le numérique est un des leviers incontournables du développement humain de chaque guinéen.

En savoir plus : https://www.orange-guinee.com/fr/fondation.html

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap