Santé : fin de la réunion transfrontalière entre la Serra Leone, le Libéria, la Guinée et la Côte d’Ivoire

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Démarrée le 30 avril dernier, la réunion transfrontalière entre la Serra Leone, le Libéria, la Guinée et la Côte d’Ivoire sur l’échange d’informations dans le cadre de la préparation et de la réponse aux épidémies dans l’espace vient de prendre fin à Conakry.


Initiée par l’organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) avec l’appui des partenaires, cette rencontre de quatre jours a réuni plusieurs participants venus de ces quatre pays et des experts de CDC, de l’OIM, de Mano River Union (MRU)…
C’est le conseiller principal du Ministère de la Santé et de l’hygiène Publique, M. Falaye qui a présidé la cérémonie de clôture des travaux de ladite rencontre, en présence des représentants des partenaires.


Des thématiques dont la situation épidémiologique des événements de santé publique dans la région de la CEDEAO, contributions des CDC aux pays de Mano River Union et les contributions de Mano River Union à la collaboration transfrontalière et à la coordination de l’urgence ont été largement abordées avec à l’appui, des recommandations pertinentes.
Selon Dr Mohamed Ouattara de la Côte d’Ivoire, au terme de ces quatre jours de travaux intenses, un certain nombre de recommandations ont été faites parmi lesquelles il y a :


« Organiser deux réunions transfrontalière annuelles par visioconférence; Élaborer un canevas commun de transmission des informations; Partager les points de discussion avec les différents partenaires techniques et financiers; Mettre en place le comité frontalier en précisant les noms des membres et leurs fonctions; Partager à une fréquence à définir les informations compilées à tous les pays; Nommer des points focaux par pays pour la compilation et la transmission des données au secrétariat; Identifier deux personnes par pays pour le paramétrage et l’animation des outils; Partager la version électronique du protocole d’accord aux différents pays pour analyse et validation; Organiser des supervisions conjointes entre les districts frontaliers; Harmoniser les moyens de communication entre les différents pays; Élaborer le chronogramme de suivi des recommandations de cette réunion… »

Au nom des participants, Dr Balla Condé de la Guinée n’a pas manqué de mots pour remercier les organisateurs. A l’en croire, cette réunion a permis de négliger les barrières linguistiques.


« Au nom de tous mes collègues participants, nous disons grand merci aux organisateurs pour la bonne tenue de cette réunion. J’avoue que les travaux se sont déroulés dans une atmosphère de convivialité. Nous nous engageons d’œuvrer dans la bonne collaboration », dira-t-il.
De son côté, le conseiller principal du Ministère de la Santé, a, au nom de son ministre salué et encouragé les participants, avant d’indiquer :


« J’ose croire que le partage d’expériences et la contribution significative des uns et des autres durant les quatre jours vous ont permis d’une part, d’appréhender les aspects fondamentaux de la surveillance épidémiologique dans nos pays, notamment en ces points forts, points faibles, lacunes ainsi que les principales leçons aprises et d’autre part, de définir et envisager les mesures correctives, formuler les recommandations pertinentes à mettre en œuvre à court et à long terme pour des réponses pérennes aux épidémies futures », a-t-il mentionné.
Youssouf Keita

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap