Procès du 28 septembre 2009: Mandian Sidibé a la barre pour livrer son témoignage

2 months ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Le procès des massacres du 28 septembre 2009, se poursuit au tribunal criminel de Dixinn localisé à la cour d'appel de Conakry. Et, c'est le Directeur général de l’Office guinéen de publicité (OGP), qui comparaît, ce mardi 30 janvier 2024, à la barre en qualité de témoin. 


Le journaliste Mandian Sidibé a juré de dire la vérité sur ce qu’il sait des événements du 28 septembre 2009. 

Il a reconnu avoir publié sur les réseaux sociaux, des informations qu’il recevait des sources qu'il dit être "sûr", sur les événements du 28 septembre mais, qu’il était impossible pour lui, de vérifier ces informations, vu qu’il n’était pas au pays au moment des faits.


Il a parlé de camions militaires stationnés au camp Almamy Samory Touré, mais aussi de deux camions non militaires conduits par des militaires. 

Ces camions selon les sources du témoin, contenaient des corps des victimes des massacres au stade et, qui se sont dirigés à Faban où ils auraient été enterrés dans une fosse commune.


Toujours selon Mandian Sidibé, ses sources d'informations accusent Édouard Loua et Rémy Lamah d’être impliqués dans cette affaire de camions civils.



Plus loin, Mandian Sidibé est revenu sur l’interview qu’il a accordée à Jean Marie Doré et des informations obtenues de certains militaires.


À en croire le directeur de l'office guinéen de publicité, Jean Marie Doré, ancien Premier ministre et leader de l’UPG, lui aurait confié que Papa Koly Kourouma est l’un des responsables des massacres avec Tiegboro Camara, a-t-il révélé. 


Dans son émission radiophonique d’alors, dit Mandian Sidibé, Jean Marie Doré lui a expliqué que Dadis n’était pas opposé à la manifestation mais, il a demandé à ce qu’elle soit tenue à une autre date, puisque, celle du 28 septembre était historique.


Les publications de Mandian Sidibé sur les réseaux sociaux 


 « Au camp Almamy Samory Touré, selon mes sources militaires, il y avait deux camions militaires chargés de corps et deux autres camions civils chargés également de corps. Ces derniers camions ont été gérés par le Général Rémy Lamah, Édouard Théa ( ancien diplomate) Cheick Sidy Diabaté, ancien responsable des renseignements.


Ces corps ont ensuite été transportés à Faban et d’autres jetés dans la nature. Ces camions qui transportaient ces corps étaient stationnés devant le domicile de Lansana Conté et conduits par des militaires pour être enterrés dans des fosses communes à Faban », a soutenu Mandian Sidibé qui selon lui a été informé par des militaires de confiance qui sont encore en fonction. 


Il ajoute que, ces militaires étaient présents au moment des faits et ont vu l’ancien ministre de la santé, le Colonel Abdoulaye Chérif Diaby, donner des coups de pied aux cadavres avant de cracher sur eux et d’ajouter des propos malveillants. 


Mandian Sidibé dit: « Ces camions selon mes sources appartiennent à KPC. Ils ont appelé le Général Sékouba Konaté pour lui demander de parler à KPC pour obtenir les camions. Ce dernier a appelé KPC, vers 3h du matin. Celui-ci a dit que les camions sont garés à Sans fil et que les chauffeurs sont rentrés. Ils ont dit qu’ils ont des chauffeurs. C’est après qu’ils sont venus prendre deux camions.»


Mamadou Djiwo Bah pour guineeTimes.com 

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap