PME : la ministre Diaka Sidibé lance la formation d’une trentaine de jeunes entrepreneurs

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Ce vendredi, 3 mai 2024, le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprise à travers l’agence autonome d’appui aux entreprises (3AE) organise un atelier de renforcement des capacités en faveur d’une trentaine de jeunes entrepreneurs à Conakry.


Placée sous la présidence de la ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyenne Entreprise, Dre Diaka Sidibé, la cérémonie de lancement qui s’est déroulée à Conakry a connu la présence du ministre secrétaire général du Gouvernement, Benoit Kamano ainsi que de nombreux cadres de l’administration.

Prévue du 03 mai au 24 juin, cet atelier de renforcement de capacité des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) sera consacré pour développer plusieurs thèmes. Il s’agit notamment : Le business plan ; Le PITCH ; Le modèle économique ; La gestion de crédit ; Les aspects juridiques de la création des micros, petites et moyennes entreprises ; La culture de remboursement de crédit ; La gestion de revenu ; la fiscalité.

Cette rencontre a pour Objectifs :
-Renforcer les compétences et accompagner les entrepreneurs à élaborer leur Business Plan, le modèle économique et faciliter l’accès au financement.

-Fournir des conseils pratiques pour améliorer la performance opérationnelle et financière des PME.
-Faciliter le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les participants.

La Directrice générale de 3AE, Diaraye Baldé a mis l’occasion à profit pour remercier le MCIPME avec à sa tête Dre Diaka Sidibé pour les bonnes initiatives et l’accompagnement en faveur de son institution.
« Nous à l’Agence Autonome pour l’Assistance des Entreprises, aimons souvent rappeler que notre mission est de renforcer les capacités des MPME et leur accompagnement. C’est pour cette raison que chaque année nous initions des formations en faveur des MPME, c’est notre devoir de les accompagner et de les aider à élaborer leur business plan afin d’accéder au financement », a indiqué Madame Baldé.

De son côté, Dre Diaka Sidibé s’est réjouie de l’engagement des uns et des autres pour réussir cette phase pilote prévue à Conakry et à Kindia.

Selon elle, les MPME sont auteurs de la croissance économique d’un pays. « Raison pour laquelle, notre ambition aujourd’hui, c’est le renforcement des capacités des MPME et l’accès au financement. Qui dit accès au financement dit préparation, dit également méthodologie et compétence technique afin de pouvoir accéder à certains financements des partenaires techniques et financiers », explique Dre Sidibé.

Elle poursuit en disant que : « C’est dans cette optique que notre structure, la 3AE en collaboration avec la direction nationale des petites et moyennes entreprises et le fonds de développement industriel et des PME, et nous-mêmes, avons initié une série de formation professionnelle à l’endroit des micros, petites et moyennes entreprises à Conakry et à Kindia pour cette première phase pilote ».

La ministre Sidibé affirme vouloir aider les entrepreneurs afin d’accroître leurs activités mais aussi l’accroissement de leur rentabilité. Etant donné que la finalité d’une entreprise ou toute autre activité économique, c’est de subvenir à la charge de l’entreprise mais aussi d’avoir un retour sur l’investissement.

Madame la ministre Diaka Sidibé espère toucher les MPME en zone rurale à la fin de cette phase pilote.

Alhassane Barry

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap