Pénurie de viande : le ministère de l’Elevage concilie douaniers et vendeurs de bovins

1 week ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Ce vendredi 13 mai, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Mamoudou Nagnalen Barry, a réuni le Directeur général des douanes, les représentants des marchands de bétail et les bouchers, pour discuter de la pénurie de viande sur le marché depuis bientôt 10 jours.

Initiée par le département à travers la DNAPA, Direction nationale de l’alimentation et des productions animales, cette rencontre avait pour objectif de discuter des voies et moyens permettant une libre circulation des marchands et de leur bétail sur tout le territoire national.

Le Directeur général des douanes s’est dit prêt à accompagner toutes les mesures mises en œuvre par le ministère, afin de faciliter le transport du bétail qui provient surtout du Mali. Concrètement, en plus de l’exonération de taxes dont bénéficieront les marchands de bétail, il leur sera établi un laissez-passer en vue d’assurer une provision constante en viande sur les différents marchés du pays.

Le Président des marchands de bétail de Guinée a rappelé qu’ils n’ont pas émis d’avis de grève et qu’ils privilégient le dialogue et les négociations, pour trouver les solutions.

Rappelons qu’à la veille de la fête de Ramadan, les importateurs du bétail, notamment des bovins, avaient perdu 35 têtes sur la route, à cause des tracasseries douanières. Depuis, ils ont suspendu toute activité.

DOT

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap