Menaces sur les écosystèmes marins et côtiers : le CNPMZC face aux défis, difficultés et perspectives

3 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Dans le but de répondre à la problématique de gestion de l'espace maritime et côtier de la Guinée, le Gouvernement a créé le Centre National de Protection du Milieu Marin et des Zones Côtières (CNPMZC) afin de prévenir la pollution et lutter contre la dégradation. . , l'agression et les menaces sur les écosystèmes marins et côtiers. Pour en savoir plus sur ce centre, nous avons rencontré le directeur général ce mercredi 3 avril 2024 à Conakry


Avec lui, plusieurs questions ont été abordées ; notamment, les missions, les attributions, les perspectives et les difficultés au niveau de ce service.

Lamah You Camara Directeur Général du Centre National de la Protection du Milieu Marin et des Zones Côtières a tout d'abord parlé des missions de son service. Selon lui, le milieu marin est un service technique rattaché au cabinet du ministère de l'Environnement et du développement durable qui a pour mission la mise en œuvre de la Politique du gouvernement en matière de protection et de préservation de l'espace maritime et côtier.

Et, dans la cellule de suivi, ces attributions sont diverses.

« Le contrôle du littoral contre toute forme d'occupation. Comme vous le savez, il ya, ce qu'on appelle le remblayage, il ya le défrichement, les constructions anarchiques, toutes ces formes d'occupation qui peuvent vraiment porter préjudice à cet environnement est dans le collimateur de ce service. Lutte également contre la pollution marine en passant par un déversement des produits chimiques, les déversements du pallium qui sont réellement nocifs pour la promotion de l'espace des ressources aquatiques dans l'espace maritime guinéen. Donc, c'est précisément notre ambition phare. Il y a des impuissances spécifiques qui consistent à l'octroi, par exemple des autorisations d'occupation sur le domaine public maritime, et le dragage, par exemple, quand il s'agit d'installation des sociétés portées et tant d'autres actions » , explique-t-il.

Face à la gestion de l'espace maritime et côtier, les difficultés rencontrées au niveau du littoral sont énormes, a poursuivi le directeur général du Centre National de la Protection du Milieu Marin et des Zones Côtières.

Ces difficultés, dit-il, peuvent être occasionnées par l'installation des sociétés minières et portées.

« Les constructions qu'on voit le long de la côte, des constructions qu'on peut appeler anarchiques. Le remblayage, les déversements des produits industriels qui peuvent affecter ces ressources, les déversements des produits ménagers comme les plastiques qui constituent des dangers pour la biodiversité marine et côtière », a fait savoir Lamah You Camara.

Dans le Parlant des défis, le Directeur Général a mentionné le terme « réglementation » qui, selon lui, consiste à apporter des documents qui résultent de la gestion de l'occupation du littoral qu'on appelle la loi.

« Et, d'autres documents qui vont nous permettre d'avoir une idée sur l'occupation spatiale et, aujourd'hui, nous avons commencé, c'est en cours avec le plan intégré de la Zone Marine et Côtière et la Loi littorale. qu'on a besoin de faire, et, ce sont les grands défis que nous avons pour l'intérêt de ce service », indique-t-il.


Il est de rappeler que l'espace maritime et côtier est aujourd'hui menacé par des activités entropiques, mais aussi naturelles.


Mamadou Djiwo Bah pour Guineetimes.com 

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap