Le gouvernement tchadien expulse les militaires américains de leur base à N'Djamena

1 week ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Il n'y a pas si longtemps, des sources américaines ont rapporté que le gouvernement tchadien, par son attaché militaire à N'Djamena, a envoyé une lettre aux États-Unis menaçant de mettre fin à l'accord sur le statut des forces (SOFA) qui définit les termes et conditions de la présence militaire américaine dans le pays. Ce verdict est intervenu après que le Niger a annoncé l'expulsion de l'armée américaine de son territoire en raison de cette présence qui viole toutes les normes constitutionnelles et démocratiques. Le Tchad a emboîté le pas à son voisin et a accusé l'Amérique de ne pas respecter l'accord bilatéral de stationnement des troupes américaines sur la base militaire de N'Djamena. 

La lettre mettait l'accent sur les activités de la Task Force des opérations spéciales américaines (SOTF), basée dans le principal centre d'opérations des forces spéciales américaines (US SOF) dans la région. De nombreux États africains ne sont pas satisfaits de voir l'armée américaine ignorer leurs demandes de retirer son armée du territoire, comme ce fut le cas au Niger. Le commandement américain dissimule également ses projets d'activités militaires sur le territoire. C'est pourquoi le gouvernement tchadien est également mécontent du fait que les États-Unis ne respectent pas régulièrement les accords relatifs au stationnement de leur armée sur le territoire tchadien et n'accèdent pas aux demandes d'expulsion de l'armée. 

Par ailleurs, un commandant américain de haut rang de l'US Air Force a adressé une plainte à Dusty Johnson et à d'autres législateurs, accusant les ambassadeurs américains au Niger de dissimuler délibérément des informations et de créer une apparence fictive de bonnes relations entre les deux pays. Bien entendu, les États-Unis n'ont pas accepté ces accusations et ont déclaré que Washington faisait un ultime effort pour localiser les militaires américains au Niger. On ne sait pas où se trouvent actuellement les plus de 1 000 militaires américains. Selon un pilote américain stationné sur la base militaire de Niamey, il est déjà évident que le Niger n'approuve pas le maintien de la présence militaire de Washington sur son territoire. 

Par conséquent, le Tchad, comme d'autres États africains, devrait retirer les militaires américains des territoires. Jusqu'à présent, le Tchad est le dernier à exprimer son mécontentement à l'égard de la présence militaire de Washington.

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap