Kankan : la Caisse Nationale de Sécurité Sociale anticipe le paiement des accidents de travail

1 week ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), dont les principales réformes incluent la revalorisation des pensions de retraite et la prise en charge des personnes victimes d’accidents de travail, a anticipé ce lundi 10 juin 2024 le paiement des rentes viagères et des bénéficiaires de rentes aux survivants des accidents de travail dans la région administrative de Kankan.

Cette anticipation du paiement vise à soulager les personnes physiquement faibles face à leurs besoins avant la fête de Tabaski.

Venu de Conakry pour superviser cette opération de paiement, le directeur des agences et antennes préfectorales de la CNSS, Bangaly Leno, a expliqué la raison de leur présence à Kankan en ces termes : « nous sommes à Kankan en mission de M. le directeur général Bacary Sylla, qui nous a mandatés pour venir présider les opérations de paiement des accidentés du travail. Le paiement a été anticipé par rapport à la fête de Tabaski afin de pouvoir soulager les assurés sociaux pour qu’ils puissent passer la fête dans d’agréables conditions avec leurs familles.

Les procédures de paiement sont simples, les droits sont déjà connus et la liquidité est disponible. Ils viennent au guichet de la caisse où nous assurons leur paiement avec rigueur et les montants indiqués leur sont donnés en toute transparence.

À ce jour, dans le fichier de Kankan, ils sont une centaine dans la région à bénéficier de rentes viagères et de rentes aux survivants. Sous le leadership du général Mamadi Doumbouya, nous avons connu plusieurs avancées qui permettent aux bénéficiaires de recevoir leur paie facilement grâce à la digitalisation des procédures. Nos ambitions sont énormes pour les accidentés du travail qui vivent avec leur handicap et pour les familles de ceux qui sont morts. Il nous faut non seulement leur permettre d’assurer leur subsistance mais aussi de préserver leur dignité en les payant dans des délais très respectés.

Je profite de votre micro pour lancer un appel aux employeurs : renforcez la santé et la sécurité au travail, c’est très important. Non seulement cela prévient les accidents, mais cela protège aussi les travailleurs contre les accidents graves. »

Très contents de cette anticipation de la paie, les bénéficiaires n’ont pas caché leur satisfaction envers la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.

« On nous a informés de venir prendre nos dûs pour pouvoir faire face aux dépenses liées aux préparatifs de la fête. Je suis vraiment content de ce paiement anticipé, surtout à l’approche de la fête de Tabaski. Cela va vraiment m’aider à couvrir les dépenses. J’ai beaucoup de choses à faire avant la fête. Donc, comme on nous a payés aujourd’hui le 10, c’est avantageux au lieu du 15 comme auparavant, » ont exprimé Mariam Kanté et Ibrahima Condé, tous deux bénéficiaires de cette opération de paiement anticipé.

« Depuis que j’ai eu l’accident, jusqu’à présent je n’ai pas eu de problème au niveau de la caisse pour le paiement. Cela fait 8 ans maintenant. Quand je viens, on me paie correctement. En ce qui concerne l’anticipation de la paie, je suis très ravi, car vu les conditions de vie actuelles, ce que tu dois avoir le 15, si tu le reçois le 10, c’est un peu plus favorable pour nous. »

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap