Examens de sortie des écoles professionnelles : la ministre Aminata Kaba lance les épreuves pratiques à l’ENSAC

1 week ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Ils sont environ 30 mille candidats à affronter ce lundi 10 juin, à l’échelle du territoire national, les épreuves pratiques des examens de sortie des écoles professionnelles. À Conakry, le coup d’envoi de ces épreuves a été officiellement donné par la ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Aminata Kaba, à l’École Nationale d’Administration et de Commerce (ENSAC), sise au quartier Donka, commune de Dixinn.

Avant de procéder au lancement des épreuves, la cheffe du département de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle s’est adressée aux candidats. Elle a invité les candidats à ne compter que sur leur propre effort pour réussir et forger leur propre personnalité professionnelle.

«On apprend en essayant. Il faut continuer à apprendre avec beaucoup de courage. Vous avez l’esprit d’analyse et l’esprit logique. On s’améliore, on acquiert de l’expérience et l’expérience s’obtient dans la pratique. Vous devez avoir confiance en vous et vous dire que vous pouvez réussir. Pour vous dire, moi je suis très rigoureuse en termes de travail. Soyez proactifs dans la vie. Ne restez pas dans vos coins, soyez les premiers à aller vers les gens. C’est très important. Vous êtes maintenant à un pas de l’employabilité et pour être employable dans le secteur privé et public, il faut vraiment se baser sur du vrai et du concret. (…).

Le constat est globalement satisfaisant, mais il y a toujours des aspects à améliorer. Nous allons essayer de mettre tout en œuvre pour améliorer les dispositions nécessaires pour que l’année prochaine nous puissions faire mieux », a déclaré la ministre Aminata Kaba avant d’entamer une série de visites dans les différentes filières d’apprentissage, notamment l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, la menuiserie et le sport.

Faut-il, par ailleurs, rappeler que ces examens pratiques vont durer deux semaines.

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap