Elections en Guinée: la France propose une expertise « objective et indépendante »

1 week ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Une mission du Quai d’Orsay, mandatée par le président français Emmanuel Macron, a été reçue hier vendredi par le ministre des affaires étrangères Dr Morissanda Kouyaté.

Il s’agit d’une mission militaro-diplomatique, qui a discuté essentiellement du soutien que la France pourrait apporter en faveur de la réussite de la transition en Guinée.

Au terme des échanges avec le chef de la diplomatie guinéenne Dr Morissanda Kouyaté, le directeur Afrique, Océan Indien Christophe Bigot, au nom du Quai-D’orsay, a rassuré de son appui au processus électoral guinéen, à travers une expertise objective et indépendante.

« Il y a beaucoup de défis, pour les élections qui sont prévues, nous avons demandé à ce qu’il puisse avoir à notre niveau des experts pour pouvoir apporter une expertise objective, indépendante, permettant de tenir un scrutin dans les délais. Il y a aussi la question des finances publique, des efforts sont en train d’être faits du côté de la France », a-t-il expliqué en substance.

Pour rappel, la France, chaque année, participe à un effort de financement de 120 millions d’euros sous forme de dons ou de prêt, pour accompagner les différents secteurs de développement en Guinée.

SaidouBarry

Articles similaires

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap