Elaboration de la politique foncière agricole : une série d’ateliers organisés à Conakry dans le cadre de l’exécution de la phase 2 du projet d’ASA

3 days ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Démarrés le 27 août dernier, ces ateliers qui ont reuni 90 personnes au total (hors organisateurs) ont pris fin ce mercredi, 4 septembre 2024 à Conakry. Ils (ateliers) s’inscrivent dans le cadre de la composante 3 du projet d’Appui aux Statistiques Agricoles et au Foncier (ASAF/C3), financé par l’Agence Française de Développement (AFD).


L’objectif principal de ces ateliers est d’amener chaque groupe d’acteurs à formuler les propositions d’amendements qu’il juge pertinentes pour améliorer le draft 1 e la politique foncière agricole (PFA).
Venus des services techniques déconcentrés des ministères membres du comité de pilotage de la réforme foncière agricole, du CNT, des magistrats, avocats, des ordres professionnels (notaires, géomètres experts et topographes) ainsi que des personnes ressources (issues des universités), des entreprises agricoles, des sociétés minières, des Industries, de la chambre nationale d’agriculture et tant d’autres, les participants ont pu examiner le contenu du draft 1 de la politique foncière agricole obtenu après une première serie de onze ateliers de concertation organisés entre 2023 et mai 2024.

A l’ouverture solennelle des activités de ces ateliers d’intérêt national, M. Souaré, responsable du projet d’ASA, a, au nom du ministre de l’Agriculture et de l’Élevage souhaité la bienvenue aux différents participants.


« Au nom du ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, je voudrais vous souhaiter la bienvenue à ces présents ateliers qui marquent la présentation du draft 1 de la politique foncière agricole en Guinée. Suite à une première série d’ateliers de concertation organisés entre décembre 2023 et le mois de mai 2024, il a été élaboré avec votre participation, vous qui êtes des acteurs du monde rural, le draft 1 de la politique foncière agricole. Après examen par le comité de pilotage de la politique foncière agricole de ce draft, il va vous être soumis ce draft par l’équipe technique de la composante 3 du projet ASAF. Et vous allez vous prononcer sur les axes stratégiques et les différentes mesures qui ont été élaborées par vous au cours de la première série des ateliers de concertation comme nous l’avons souligné plus haut. Durant ces jours d’échanges, vous serez amenés à formuler les propositions d’amendements que vous jugez pertinentes pour améliorer le draft 1 de la politique foncière agricole », dira-t-il mentionné.

Expert national, juriste sur le foncier rural au sein du projet d’Appui aux Statistiques Agricoles et Foncier au Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage. Aboubacar Demba Touré donne quelques des détails précieux :


« Dans la poursuite des concertations pour l’élaboration de la politique foncière agricole comme le recommande le cadre et ligne directrice de l’Union Africaine sur les politiques foncières en Afrique, nous sommes à la seconde phase des concertations avec l’ensemble des acteurs. Après les trois ateliers qui se sont tenus il y a juste quelques jours à Kindia, aujourd’hui nous sommes avec les acteurs institutionnels (les ministères, les professionnels et des experts sur le foncier) et on poursuivra avec d’autres acteurs notamment, le secteur privé et les organisations de la société civile au niveau national. Durant toute la deuxième phase des concertations sur le draft de la politique foncière agricole, il s’agira de recueillir les propositions d’améndement, de révision suite aux lectures que les participants auront eu sur le contenu du draft pour voir si effectivement, ça reflète les résultats des échanges qui ont été obtenus au cours de la première phase… »

Quant à Louis Kamano, Directeur national de la pêche continentale, au ministre de la pêche et de l’économie maritime, il a tiré chapeau pour cette réforme dans le domaine du foncier en Guinée.


« Mes sentiments sont les sentiments d’un travail dynamique parce que la satisfaction, c’est au résultat. Je participe à ces travaux depuis plus d’un an, parce que je suis un membre du comité de pilotage. Le travail, franchement, ce n’est pas parce que je suis membre de l’équipe, mais je tire chapeau pour cette réforme. Parce que ça suit une démarche très cohérente, et coup sûr, nous pourrons aboutir à un résultat satisfaisant (….) Au bout de ce travail, j’ose croire fortement qu’on aboutira à un document très excellent en terme de réforme foncière. Et nous pourrons être un des modèles de la sous-région parce qu’on intègre les valeurs qu’il faut intégrer pour que notre pays aussi soit une lumière en matière de réforme foncière », déclare-t-il.

Représentant le conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CONOSG) à ces journées d’échanges, Moussa Bangoura n’a pas manqué d’adresser ses remerciements aux responsables du projet qui, selon lui, ont pensé associé toutes les composantes dans le cadre de l’élaboration dudit document.
« Nous tirons un grand intérêt de ces échanges dans la mesure où c’est un atelier de concertation qui permet de recueillir l’avis et les préoccupations des acteurs de la société civile et les organisations paysannes. L’objectif consiste à recueillir nos avis et nos préoccupations afin de rendre le document plus inclusif et plus attractif. Parce que l’objectif recherché en tant qu’autour de la société civile, c’est comment rendre cette politique foncière agricole plus attractive pour les investissements, mais aussi l’accès équitable pour tous… »


Youssouf Keita

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap