Dubréka : découvrez le somptueux site de l’Académie KPC

1 week ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

L’Académie KPC est un centre d’éducation et de formation de football située dans la sous-préfecture de Khorira. Elle est bâtie sur 13 hectares et est composée de quatre grands bâtiments, quatre terrains de jeux, une forêt et une piscine. Le site possède des blocs structurés de la façon suivante :

  • Bloc Administratif : composé des pôles administratif, sportif et un auditorium de haut niveau de 188 places ;
  • Bloc Académique : composé de 2 Pôles le Pôle Académique dont 4 salles de classes, une salle informatique et une salle de détente +TV ;
  • Pôle Restauration dont : 2 réfectoires et une cuisine montée avec les appareils de la dernière génération ;
  • Bloc Dortoir composé de 02 niveaux : au rez-de-chaussée 14 cabines pour les Académiciens dont 02 lits superposés de 4 places chacune, deux salles de détente et une salle de lecture. Au premier étage avec 18 cabines pour les pro, un dortoir collectif, une cabine Suite, une salle de détente + TV ;
  • Bloc Médico Sportif, composé de 02 pôles : pôle médical ; pôle Sportif dont une grande salle de gymnastique équipée des machines de tout genre adaptées aux besoins du sport, 5 vestiaires et une buanderie.

Il y a également quatre terrains de jeux, dont entre autres : 3 terrains en gazons synthétiques et terrain en gazons naturel. Non loin de là, se trouve une forêt classée sur une superficie de 1hectar et demie.

En marge de la visite, le directeur sportif de l’académie KPC est revu sur les méthodes de recrutement. « Être un jeune footballeur très talentueux, à partir de là, il y a deux voies : c’est de participer aux détections spontanées ouvertes à tout le monde et qui a lieu dans les quartiers de Conakry ou dans les préfectures ou sous-préfectures à l’intérieur du pays. La deuxième voie, c’est via la cellule de recrutement, des observateurs qui sillonnent le grand Conakry et dès qu’ils voient des jeunes talentueux dans les quartiers, dans les clubs informels, dans les académies, nous alertent et nous permettent ensuite de les inviter en stage, en vue d’une éventuelle intégration. Et dans les deux voies, c’est uniquement destiné aux jeunes footballeurs les plus talentueux » a expliqué Thierry Guillou.

Sur les critères de recrutement, Thierry Guillou rappelle que tout est gratuit, « Il n’y a rien a payé, tout est totalement gratuit pour intégrer (…) Une fois que l’enfant intègre définitivement l’académie, il est logé, nourri, scolarisé, entraîné et soigné ».

Le centre de formation et d’éducation de KPC a en son sein un total de 28 joueurs pour le moment. Son ouverture est annoncée pour le mois de septembre 2022.

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap