C’est une foule en liesse qui s’est mobilisée cet après-midi à l’aéroport Ahmed Sékou Touré de Conakry pour accueillir Les Amazones de Guinée. Elles rentrent d’une participation remarquable au Festival de musique militaire de Moscou.
Pour le Directeur Général de la Direction de l’information et des relations publiques des Armées, qui a conduit l’orchestre, le rendez-vous de Moscou a été un festival d’honneur et une confirmation du talent artistique de l’Armée guinéenne et, surtout, de la culture guinéenne.
« Nous sommes satisfaits sur toute la ligne depuis le 23 août jusqu’au 1er septembre. Durant cette période, il y a eu plus de seize prestations des Amazones de Guinée. Nous étions le seul orchestre composé exclusivement de femmes ; les autres étaient des troupes de fanfares. Cela montre l’engagement des autorités, depuis la première République, à promouvoir l’émancipation de la femme guinéenne et à démontrer que l’Armée joue aussi un rôle dans le développement national. C’est pourquoi le slogan »Ma nation, ma raison d’être » n’est pas un vain mot. Cela se traduit par des actes concrets », a confié Ansoumane Toumani Camara, Directeur Général de la DIRPA.
À leur descente d’avion, Les Amazones de Guinée ont été accueillies par le Haut Commandant en second de la Gendarmerie nationale, le Colonel Célestin M’Bemba Léno, qui a saisi l’occasion pour leur exprimer toute la satisfaction de la hiérarchie militaire face à la brillante participation de l’orchestre de la Gendarmerie à cet événement.
Correspondant à Conakry, Guinée