Amadou Damaro déclaré libre sous caution : « Cela ne veut nullement dire qu’il est coupable… », selon Me Santiba

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Amadou Damaro Camara, ancien président de l'Assemblée Nationale

CONAKRY- Le président de la Chambre des appels de la Crief Noël Kolomou, a ordonné la mise en liberté de l’ex-président de la 9e législature guinéenne, Amadou Damaro Camara ce jeudi 16 novembre 2023. Une libération assortie du paiement d’un milliard de francs guinéens à titre de cautionnement.


Sur le paiement de la caution, l’avocat rassure que son client va s’acquitter du montant mais cela ne traduit pas qu’il est d’office coupable.

« Nous allons payer ce montant de cautionnement. Mais une fois encore, ce montant de cautionnement ne veut nullement dire que monsieur Amadou Damaro Camara est coupable des faits qui lui sont reprochés. Et lorsque la procédure aura pris fin, nous allons retirer ce montant », a déclaré Me Santiba Kouyaté qui n’a pas manqué d’égratigner le procureur de la CRIEF qui a déjà exercé son pourvoi.

Me Santiba Kouyaté

A l’audience du 9 octobre 2023, la Chambre de jugement, à travers une décision a accordé la liberté à Amadou Damaro Camara. Contre ce jugement, le procureur spécial a relevé appel. Suite à cet appel, les débats ont eu lieu le mardi dernier. Le dossier a été mis en délibéré pour l’audience du jour. La chambre des appels de la Crief, examinant la cause, a accordé la liberté à Amadou Damaro Camara, selon les explications de Me Santiba Kouyaté, avocat de l’ex-président de l’Assemblée nationale.

« Juridiquement, rien ne justifie la détention de monsieur Amadou Damaro Camara, dès lors que la Chambre des appels de la Crief a ordonné sa liberté », précise l’avocat.

Pourvoi en cassation d’Aly Touré

Me Santiba Kouyaté signale qu’à cette phase, ce n’est pas l’appel que le procureur spécial pourrait interjeter: « Mais plutôt, il peut se pourvoir en cassation. C’est son droit. Mais, sur le plan juridique, il est obligé d’exécuter cet arrêt de mise en liberté de monsieur Amadou Damaro Camara », a-t-il ajouté.

Son état de santé 

« Dès après le vidé de délibéré, il a regagné son lit d’hôpital, en attendant l’exécution de l’arrêt de mis en liberté. Amadou Damaro se porte de plus ou moins bien. Mais jusqu’à présent il souffre… », selon Me Santiba.

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 16 November 2023 15:15

Read Entire Article
Questions Fréquemment Posées
Articles - News - SiteMap