65 ans d'indépendance : La Présidente de l'ONG Femmes Solidaires pour Dire et Agir prend la parole

6 months ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

    COMMEMORATION DU 65EME ANNIVERSAIRE 

A l’occasion de la commémoration du 65ème anniversaire de l’accession de notre cher et beau pays à la souveraineté national et international, je souhaite bonne fête au peuple de guinée. La fête de 02 octobre nous rappelle le souvenir douloureux la de la domination colonial, elle nous exhorte aussi et surtout, au dépassement qui nous libère du poids du passé pour gagner la bataille du développement.

Le 2 octobre 1958 la guinée a accédé à la souveraineté nationale en proclamant son indépendance totale par le biais du feu Ahmed Sékou Touré premier président de la république de guinée.

La guinée accède à l’indépendance après avoir été le seul pays de l’Afrique francophone  à dire non au referendum, le peuple de Guinée  est libre.


Le pays a vécu par ces propres ressources naturelles, et est surnommé château d’eau de l’Afrique de l’ouest.

Elle possède de tiers des réserves mondiales de bauxite, de diamant, de l’or et du fer ce qui la surnomme aussi du scandale géologique.

Les terres et la nature de ces 4 régions naturelles riches en agriculture, l’élevage et la pêche.


Battu pour l’indépendance  par le héros le feu Ahmed Sékou Touré qui avec son gouvernement ont fait d’énormes travaux répondant aux conditions de vie précaire de la population et par son hymne chante  la liberté de toute l’Afrique.

L’arrivée au pouvoir du deuxième régime en 1984 avec un système libéralisme,nos richesse son baillé

Le secteur tertiaire prive sur le secteur primaire et secondaire, la guinée  commence à perdre ces herbes.

Passant par le régime militaire de Dadis Camara et sekouba Konaté, en 2010 avec l’arrivée au pouvoir du professeur Alpha Condé qui a travers son projet de société à donner un espoir de bienêtre et de vivre au guinéen, entourer par des vautours, des pilleurs et des mercenaire politique étranger.

L’administration est politisé, la corruption, l’injustice, l’ethnocentrisme bas le record

Le trafic, le banditisme gravite au grand échelon.

La mauvaise gestion du financement des structures éducative, la santé l’infrastructure qui a un reflet néfaste sur le bas peuple.

Le  05 septembre 2021 le pays est frappé par un coup d’état d’une unité d’élite de l’armée à la tête le Colonel Mamady Doumbouya.


En tant que citoyen, cette fête d’indépendance devrait nous interpeler dans notre conscience et nos attitudes

Le temps de la victimisation est révolu, rien n’est tard, car  nous pouvons redonner un sens et une valeur à notre Guinée, nous pouvons renverser cette tendance, ayons l’amour  et pitié de cette nation, aimons cette nation en désirant la volonté de se dévouer et de se sacrifier pour la défendre en inculquant un certain nombre de cultures et valeurs que nous avons perdu, en pensant 

Par le patriotisme,

Par une prise de conscience 

Par le travail 

Par l’unité nationale

Par l’endurance dans l’effort et la construction citoyenne


Aujourd’hui 65 ans d’indépendance, peuple de Guinée cher compatriote, chères jeunes 

L’étendu de notre indépendance et de notre liberté dépend de notre réussite dans l’effort de développement

Acceptons-nous sans distinction d’ethnie et de religion, revenons à l’histoire de notre très cher et beau pays, mettons en avant notre patrie, mettons en avant les valeurs qu’incarne cette nation, engageons-nous pour bâtir notre république, percevons nos sacrifices immenses pour la défense de notre république en ayant le sentiment et la défense des intérêts sociaux. 

Ensemble bâtissons la guinée de demain

Vive la Guinée, bonsoir et bonne fête.


Madeleine Bintou MILLIMONO Présidente Femmes Solidaires pour Dire et Agir

Email : [email protected] /Contact : 628483958

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap